jeudi 1 mars 2018

Les beaux garçons

 

 

Ben non là, je ne veux pas parler de Brad Pitt ou de Johnny Depp (comme dans Tout le monde a besoin d'un Jean-Philippe Wauthier), mais plutôt de mes enfants, que j’appelle comme ça depuis qu’ils sont nés.  Ils sont souvent source d’angoisses et de soucis, ces petits fripons, mais aujourd’hui, j’ai le goût de vous parler de quand ils sont beaux.

Il est beau mon aîné, quand il me regarde avec son air songeur et me demande comment le premier roi a fait pour devenir un roi (et, c’était qui, au fond, ce premier roi).  Ce à quoi je réponds, comme à chaque fois que je suis larguée : « Va demander à papa.  Il est bon là-dedans. ».  Il est beau quand il m’explique la différence entre un léopard et un guépard.  Il est beau lorsqu’il reconnaît un lémurien à la télé et qu’il m’annonce que cette espèce vivait au temps des dinosaures cinq minutes avant que l’animateur ne le fasse.  Il est  adorable quand il vient de saisir une blague que j’ai fait et qu’il en rit à gorge déployée.  Il est presque trop beau lorsqu’il me serre dans ses bras en me disant qu’il est content que je sois sa maman.

Il est beau mon cadet lorsqu’il me regarde avec son petit air espiègle en me demandant s’il peut écrire dans son journal intime, quand il est fâché, que papa a une face de cornichon.  Il est craquant quand il m’imite faire mes exercices faciaux anti double-menton (ben oui, je suis rendue là).  Il est beau lorsqu’il se fait lui-même, et de sa propre initiative, une petite liste où il écrit chaque jour de la semaine s’il doit prendre l’autobus ou aller au service de garde.  Il est beau avec son regard fier quand il m’aide à transporter les sacs d’épicerie.  Il est presque trop beau quand il me dit : « Maman, tu es belle comme un arc-en-ciel » et qu’il est tout content d’avoir fait une phrase qui rime.

Ils sont beaux mes garçons quand ils décident, pendant les vacances des fêtes, de jouer une partie d’échecs au petit matin en mangeant un bol de cherrios.  Ils sont beaux l’été quand ils ont les lèvres toutes bleues et qu’ils grelottent de la tête aux pieds après s’être baignés tout l’après-midi et qu’ils me disent, après une pause de 5 minutes : « Maman, on y retourne ».  Ils sont beaux lorsqu’ils alignent pratiquement tous leurs jouets d’un bout à l’autre de la maison en disant qu’il s’agit là de leur armée respective.  Ils sont beaux quand ils se déguisent en espions et s’amusent à se cacher de nous.  Ils sont beaux lorsqu’ils se sauvent des vagues lors de nos vacances à la mer.  Ils sont beaux lorsqu’ils peinent à contrôler leur joie : « Maman !!! J’adore mes nouveaux bas !!! », « Maman !!! J’ai vu une baleine !!! ».
Ils sont beaux.  Ils ont l’œil brillant et l’esprit vif.  Et surtout, ils sont plus que beaux lorsqu’ils sont dans les bras de Morphée.  Des anges.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire